languageالعربية

Trudeau fait ses débuts dans un épisode des Simpson

Homer Simpson et sa famille reviennent au Canada pour un épisode qui doit être diffusé dimanche, avec une apparition du personnage de Justin Trudeau: c'est un journaliste qui imite sa voix, le vrai Premier ministre ayant "poliment décliné" l'invitation.

Le journaliste en question, Lucas Meyer, reconnu comme un honnête imitateur de M. Trudeau, a décrit une expérience "plutôt surréaliste", lors d'une interview à la chaîne CBC. Le Premier ministre n'apparaît que dans deux scènes, dont une pourrait être coupée au montage, selon lui. "Il n'y a qu'une poignée de répliques".

Selon les médias canadiens, l'épisode, intitulé "D'oh Canada", raconte notamment comment la fille Simpson, Lisa, se voit accorder l'asile au Canada lors d'un voyage familial aux chutes du Niagara, à la frontière américano-canadienne. 

Le scandale SNC-Lavalin, du nom de cette société en faveur de laquelle M. Trudeau est soupçonné d'avoir fait pression sur la justice, pourrait également être évoqué lors de l'épisode, a raconté à l'agence Presse canadienne l'un des auteurs et producteurs de la série animée, Tim Long, lui-même d'origine canadienne.

Ces soupçons d'ingérence politique dans une procédure judiciaire ont provoqué depuis février la plus grande crise du mandat de Justin Trudeau, désormais distancé dans les sondages par le parti conservateur à six mois des élections législatives fédérales.

Les auteurs de la série ont demandé à M. Trudeau s'il souhaitait prêter sa voix à son propre personnage. "Nous avons poliment décliné l'invitation", a indiqué lundi à l'AFP l'une de ses porte-parole.

La précédente visite au Canada des Simpson remonte à 2002. A l'époque, elle avait fait grand bruit: plusieurs responsables politiques s'étaient fendus de communiqués pour saluer l'arrivée de la célèbre famille, et la chaîne Global News avait organisé un tapis rouge avant la projection.

Dans cet épisode, les Simpson étaient montés en haut de la tour CN à Toronto. Homer Simpson avait tenté de se blesser pour pouvoir bénéficier de la générosité du système de santé canadien.

En 2014, un média avait révélé que Stephen Harper, le prédécesseur de Justin Trudeau, était abonné au compte Twitter d'Homer Simpson. L'ancien Premier ministre conservateur s'était rapidement désabonné suite à ces révélations.